Le voleur de sac à main atteint du Covid-19 crache sur un policier

Tout est parti d’un vol de sac à main à Serémange-Erzange la semaine passée. L’homme interpellé a ensuite craché sur un policier lors de sa garde à vue. Il a été présenté au juge, placé en détention provisoire. Mais entre-temps, il s’est révélé positif au Covid-19. Le prévenu vient tout de même d’être jugé mardi.

 

Il n’avait pas de symptômes selon le médecin et les personnes qui l’ont croisé entre le commissariat et le palais de justice. Pourtant, le prévenu âgé de 51 ans s’est révélé positif au Covid-19. Depuis, les policiers qui ont été en contact avec lui sont en quatorzaine. L’un d’eux s’est carrément fait cracher dessus lors du placement en garde à vue à Thionville.

 

L’homme a été interpellé jeudi dernier , le 26 mars, à Serémange-Erzange. Il a piqué le sac à main d’une dame âgée dans la rue. Il a coupé la lanière avec un couteau, blessant légèrement la victime au doigt. Alcoolisé, il a été appréhendé par une patrouille de police et placé en cellule. C’est là qu’il a insulté un fonctionnaire et lui a craché dessus. La procédure impose que le gardé à vue soit alors testé et masqué. Lors de son audition, il a également reconnu le vol d’une voiture commis quelques jours plus tôt à Florange. Pris de remords, dit-il, il avait ramené la Peugeot à son propriétaire moyennant un peu d’argent.

 

Policiers et greffière en quatorzaine

Tous ces faits lui ont valu une présentation devant le substitut du procureur puis devant le juge des libertés et de la détention vendredi. Le tout, là encore, en présence de son avocate. Le quinqua est en récidive, déjà condamné pour des violences et des vols notamment.

 

Les convocations se sont déroulées au tribunal de Thionville en respectant les distances et les mesures barrières. Des gestes préventifs en attendant que les résultats du test Covid-19 tombent. Ils ont été communiqués au moment de transférer le prévenu en détention provisoire. Les policiers qui l’ont approché ne sont pas les seuls en quatorzaine. Une greffière, croisée lors du déferrement au palais, est aussi strictement confinée depuis.

 

Neuf mois ferme

Mardi, l’homme était de retour, jugé en comparution immédiate. Mais cette fois, pas de transfert. Le procès s’est tenu par visioconférence. Le détenu masqué, en isolement, était filmé depuis la maison d’arrêt.

 

Son avocate Me Charou Anandappane a toutefois mentionné le danger pour les personnels pénitentiaires qui l’entourent. « Dans ces conditions, le confinement ne peut être parfait. La situation crée des tensions, une angoisse pour lui, pour les autres, les détenus et leurs familles », insiste le conseil. Elle rappelle également que son client souffre d’asthme et que son état de santé n’est pas non plus compatible avec la détention. Elle a plaidé un aménagement de peine. Mais le tribunal a suivi les réquisitions du procureur et maintient le prévenu en prison. Il écope de neuf mois ferme. Avec une interdiction de détenir une arme pendant trois ans.

 

F.T

Article en date du 02/04/2020.

 

Source: https://www.republicain-lorrain.fr/edition-thionville-hayange/2020/04/02/le-voleur-de-sac-a-main-atteint-du-covid-19